Patrice Spinosi a été avocat à la Cour de 1996 à 2000. Il est depuis lors avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation.
Il est le fondateur de la Conférence Lysias, concours national inter-universitaire de plaidoiries et a été premier secrétaire de la conférence du stage des avocats aux conseils. Il enseigne, depuis sa création, à l’École de Droit de Sciences Po.
En 2014, il s’est associé avec François Sureau au sein de la SCP Spinosi-Sureau, jusqu’à l’élection de ce dernier à l’Académie Française en 2020.
Patrice Spinosi est administrateur d’honneur de l’Observatoire International des Prisons. Il est aussi membre et représentant régulier de différentes associations de défense des libertés. Il est membre du conseil d’administration de la revue La Semaine Juridique (JCP G) dont il est l’un des éditorialistes.
En qualité d’avocat aux Conseils, Patrice Spinosi a plaidé devant les plus hautes juridictions françaises et européennes. Depuis 2011, il figure chaque année dans le palmarès des avocats les plus puissants de France publié par le magazine GQ. En 2015, il accède à la première place du classement.