Docteur en droit (1993), agrégé des facultés de Droit (1995), Didier Rebut a été Professeur à l’Université Jean-Moulin Lyon III (1995-1999). Il est Professeur à l’Université Panthéon-Assas (Paris II) et Directeur de l’Institut de criminologie et de droit pénal de Paris.
Spécialiste du droit pénal, il enseigne notamment le droit pénal international, le droit pénal des affaires et la procédure pénale. Il est également Directeur de l’Institut de criminologie et de droit pénal de l’Université Panthéon-Assas (Paris II).
Il a aussi enseigné dans plusieurs universités étrangères.
Didier Rebut a écrit de nombreux articles et commentaires dans tous les domaines du droit pénal avec une prédominance pour le droit pénal des affaires et le droit pénal international. Il est l’auteur d’un ouvrage sur le droit pénal international (Dalloz, coll. “Précis”, 2022 ; quatrième édition).
Il a été membre de la Commission Coulon sur la dépénalisation de la vie des affaires (2007-2008) et du Groupe de travail sur la réforme de la procédure pénale à la Chancellerie (2009-2010).
Didier Rebut est Officier de la Légion d’Honneur.