fbpx
skip to Main Content

Conférence : « Jeux Olympiques : Faut-il se réjouir ? »

Le jeudi 30 mai 2024, l’Hôtel de Noirmoutier a accueilli une conférence organisée par Le Club des juristes à l’occasion de la parution du numéro 189 de la Revue Pouvoirs, intitulé « Les Jeux Olympiques ». Cette conférence, intitulée « Jeux Olympiques : Faut-il se réjouir ? », fut animée par la professeure Wanda Mastor, qui a rassemblé un panel d’experts pour débattre des multiples facettes de cet événement mondial. Parmi eux, Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France et préfet de Paris, a rappelé les opportunités que les Jeux Olympiques représentent pour la région et pour la France. Il est par ailleurs revenu plus en détail sur les enjeux de l’organisation de cet événement.

Cette conférence a également permis de dépeindre le contexte historique et symbolique des Jeux Olympiques à travers les âges via l’analyse de Sylvain Bouchet, historien et professeur de dramaturgie à l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre. Stéphane Floccari, docteur en philosophie et professeur agrégé à l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance, a apporté un éclairage philosophique sur cet événement planétaire. Alexandre Morteau, docteur en science politique, est enfin revenu sur la candidature de la ville de Paris aux Jeux Olympiques.

La conférence, riche en échanges et en réflexions, a permis au public de considérer les Jeux sous des angles nouveaux et diversifiés.

Back To Top
×Close search
Rechercher