fbpx
skip to Main Content

Remise du 13ème Prix Olivier Debouzy et du 4ème Prix de la caricature : « les Jeux Olympiques »

Dans le cadre du Prix Olivier Debouzy et du 4ème prix de la Caricature juridique, Le Club des Juristes et le cabinet August Debouzy ont dévoilé les lauréats de cette treizième édition qui se distingue cette année par l’attribution d’un prix « Coup de cœur du jury » à destination d’un ouvrage s’étant illustré par son originalité et son propos engagé. 

Cette année, le jury du Prix Olivier Debouzy était présidé par Gilles August, avocat et associé fondateur du cabinet August Debouzy. Le jury du prix de la caricature juridique était, quant à lui, présidé par Basile Ader, avocat associé au cabinet August Debouzy.

Depuis 2011, le Prix Olivier Debouzy récompense la publication juridique qui a marqué le monde du droit au cours des douze derniers mois et apporté une vision originale, décalée ou subversive. Cette année, le jury a récompensé l’ouvrage « Une fièvre américaine : choisir les juges de la Cour suprême » (Editions CNRS) sous la plume du professeur de droit public Julien Jeanneney, spécialiste des questions constitutionnelles françaises et étrangères, de la théorie du droit, du droit administratif et du droit des libertés. Le professeur Jeanneney dévoile dans son œuvre les batailles passionnées et les enjeux cruciaux entourant les nominations des juges de la Cour suprême américaine. À travers une analyse historique approfondie, il révèle comment ces décisions façonnent les fondements mêmes de la société américaine, touchant des sujets allant de l’abolition de l’esclavage à la régulation des monopoles. Cette étude met en lumière l’importance des juges dans le destin du pays et la manière dont leurs choix continuent d’influencer les États-Unis aujourd’hui.

Le jury a également souhaité récompenser l’ouvrage « Les droits des femmes » (Editions Gualino/Lextenso) écrit par Isabelle Rome, Magistrate et Ancienne Ministre de l’Egalité entre les femmes et les hommes, Juliette Mel, Avocat associé et docteur en droit, et illustré par la dessinatrice « Mouche Cousue ». Ayant particulièrement retenu l’attention du jury, cet ouvrage sensibilise, éduque et inspire en mettant en lumière les luttes et réussites liées aux droits des femmes. À travers une exploration visuelle et narrative, il retrace les défis historiques et contemporains des femmes. L’œuvre démocratise la connaissance des droits des femmes et promeut des valeurs sociales telles que l’égalité des sexes et la justice. En combinant le pouvoir narratif de la bande dessinée avec des informations précises, il devient un outil éducatif précieux pour tous, des adolescents aux adultes.

Enfin, et pour la 4e année consécutive, le Prix Olivier Debouzy était accompagné de la remise du Prix de la Caricature. Rendant hommage au goût prononcé d’Olivier Debouzy pour le dessin humoristique, le prix de la Caricature juridique récompense les œuvres qui, par leur humour incisif et leur créativité, offrent un regard critique et divertissant sur la sphère juridique, politique ou sociétale sous le prisme de l’actualité. Le lauréat de cette année, le dessinateur Ysope, a été salué pour sa caricature intitulée « JO 2024. Grande baignade dans la Seine », qui met en lumière le défi imposé par le nettoyage des eaux de la Seine dans le cadre la préparation de Paris pour les Jeux Olympiques 2024.

Les photos de l’évèvenement sont disponibles ci-dessous.

Back To Top
×Close search
Rechercher