fbpx
skip to Main Content

Commission « Impact de l’intelligence artificielle sur les professions du Droit »

« L’émergence de l’intelligence artificielle dans nos vies personnelle et professionnelle nous plonge dans une révolution qui dépasse de très loin toutes celles que nous avions connues et tenté de maitriser. Technologie fluide et invisible, partiellement autonome, aux sources et aux inspirations parfois indiscernables, elle soulève des questions de responsabilité, d’éthique, de transparence et de traçabilité. Parce qu’elle convoque et cristallise des informations que nous ne possédions pas jusqu’alors, parce qu’elle peut changer notre perception du réel, l’intelligence artificielle interpelle également la manière dont le juriste travaille, organise ses missions et conçoit son rôle social. Elle interroge également la manière dont nous allons désormais former celles et ceux qui sont notre avenir. Le foisonnement règlementaire actuel, et notamment l’accord sur l’IA ACT, auquel sont parvenus le vendredi 8 décembre le Conseil, la Commission et le Parlement européens, illustre l’importance de ces interrogations et de ces enjeux.

Il était donc essentiel pour le Club des Juristes de se pencher sur l’impact de l’intelligence artificielle sur les professions du droit, sur la mutation qu’elle impose dans nos apprentissages et dans les fonctions dont nous allons devoir doter nos organisations. C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité constituer un groupe de travail réunissant des membres de la famille juridique et judiciaire ainsi que des scientifiques afin d’élaborer, au terme d’un programme d’auditions, une réflexion et des recommandations sur les transformations que cette révolution technologique appelle de la part de chacun de nous. »

Kami Haeri, président de la commission

Composition de la commission

Président :

  • Kami Haeri, avocat associé au cabinet White & Case

Rapporteur :

  • Marie Justice, avocate au cabinet Visconti Grundler & Artuphel

Membres :

  • Pascal Alix, avocat associé du cabinet Virtualegis,
  • Fayçal Boujemaa, technology strategist (Data & AI) au Groupe Orange
  • Olivier Chatudeau, associé chez PwC Legal Business Solutions
  • Bruno Deffains, professeur à l’Université Panthéon Assas, avocat au cabinet De Gaulle Fleurance & Associés, membre du Club des juristes
  • Christiane Féral-Schuhl, avocate associée au cabinet Féral Avocats, ancienne présidente du Conseil National du Barreau, ancinne Bâtonnière de Paris
  • Stéphanie Fougou, secrétaire générale et directrice juridique de Technicolor, Présidente d’honneur de l’Association Française des Juristes d’Entreprise (AFJE)
  • Xavier Genovesi, directeur juridique du groupe Les Echos
  • Louis Larret-Chahine, cofondateur de Predictice
  • Cyril Murie, Directeur du Conseil Interne et de la Transformation à la Chambre Nationale des Commissaires de Justice
  • Catherine Raynouard, magistrate et cheffe de service de la direction des affaires civiles et du sceau

Prochaine réunion : 22 avril 2024 à 18h00

Back To Top
×Close search
Rechercher