fbpx
skip to Main Content

Commission « Entreprises face aux nouveaux enjeux de la RSE »

Pourquoi réfléchir aujourd’hui à l’évolution du rôle et de la responsabilité des entreprises dans le monde du XXI° siècle alors que ce sujet semble avoir été déjà largement rebattu ? Le point de départ de ce rapport est la conscience que l’ampleur des défis sociaux et environnementaux dépasse largement le cadre d’une simple évolution et s’apparente à un véritable basculement, basculement encore accru par la crise sanitaire inédite provoquée par la Covid 19.

Dans cette entreprise, nous avons auditionné plus d’une centaine de personnes d’horizons très variés afin de tenter de mettre en lumière les lignes de force et les points de tension qui émergent de ce basculement. Comment comprendre qu’alors que les scientifiques dénoncent sans relâche le dépassement des limites planétaires et l’ampleur du phénomène du réchauffement climatique, la transition écologique si nécessaire se heurte à une forme d’inertie et que le business se perpétue, as usual ? 

Comment la crise sociale larvée renforce encore ce paradoxe ? Quels sont donc les points de résistance qui permettent d’expliquer les raisons profondes de cet immobilisme et comment les dépasser ?

L’ensemble des auditions menées a permis de dégager de nombreux constats partagés, autrement dit des points de consensus qui ont servi de fondements à la rédaction d’un rapport construit autour des freins et des leviers permettant d’assurer le basculement attendu de la part des entreprises. Le lecteur trouvera au sein de ces focus la substantifique moelle des entretiens, enrichie de recherches plus poussées, qui lui permettront ainsi d’avoir une fine compréhension des sujets. Pour autant, notre curiosité n’était pas repue et, la distance aidant, nous avons souhaité délivrer une perspective plus personnelle sur ce que pourrait être le chemin, ou plutôt l’un des chemins, vers une articulation plus harmonieuse des rapports entre les différents acteurs en présence.

Cette perspective prend appui sur les trois pivots de transformation du système qui nous sont apparus majeurs : une évolution de la notion de responsabilité tournée vers l’avenirl’affirmation du besoin de leadership des dirigeants et des administrateurs et, de manière plus générale, le développement de la coopération comme mécanisme premier de la philosophie du changement qui s’impose.

Composition de la commission

Présidente :

  • Isabelle Kocher de Leyritz, Présidente de la commission, Chairman & CEO de Bluenomy

Rapportrice :

  • Béatrice Parance, Professeur agrégée des universités, spécialisée en droit de l’environnement et droit de la santé

 

Rapport à paraître d’ici novembre 2023. 

Back To Top
×Close search
Rechercher