fbpx
skip to Main Content

Remise du 12e Prix Olivier Debouzy et du Prix de la caricature : « Le droit de l’ouvrir »

Lors de cette édition 2023, Olivier Lasmoles a remporté le Prix Olivier Debouzy pour son ouvrage « Le droit pénal fait son cinéma », publié aux éditions LexisNexis, aux côtés de Mister T, lauréat de la troisième édition du Prix de la Caricature.

La cérémonie de remise du 12ᵉ Prix Olivier Debouzy et du 3e Prix Caricature, organisée par August Debouzy et Le Club des Juristes, s’est tenue le jeudi 8 juin en présence de près de 200 professionnels du droit, universitaires et étudiants. Le Prix Olivier Debouzy a été attribué à l’ouvrage d’Olivier Lasmoles « Le droit pénal fait son cinéma » publié aux éditions LexisNexis, tandis que le dessinateur de presse Mister T a remporté la 3e édition du Prix Caricature avec son œuvre intitulée « Maltraitance animale, les policiers sont formés pour recevoir les plaintes ».

Depuis plus d’une décennie, le Prix Olivier Debouzy récompense la publication juridique qui a marqué le monde du droit au cours des douze derniers mois et apporté une vision originale, décalée ou subversive. Avec près d’une cinquantaine de productions littéraires en lice, l’édition 2023 du Prix a bénéficié d’un panel de productions particulièrement riche ; ce prix vient ainsi récompenser une année marquée par la grande qualité et la diversité des propositions, avec de nombreux essais, articles scientifiques, romans ou encore des contes. Reflet des évolutions profondes qu’accompagne le droit, le jury a eu la joie de se plonger dans une multitude de thèmes tels que l’intelligence artificielle, l’addiction, le climat, les cyberattaques, l’utopie et, finalement, le cinéma.

Réunissant d’éminentes personnalités du monde universitaire, du droit et des institutions, le jury de cette 12e édition, présidé par Nicolas Bavarez (Avocat Associé, August Debouzy), était composé de : Pierre Chevalier (Directeur juridique de la Caisse des Dépôts), Nicole Belloubet (Ancienne Garde des Sceaux, ancienne membre du Conseil constitutionnel, Présidente du Club des juristes), Julie Klein (Professeur à l’École de droit de Sciences Po, membre du Club des juristes), Jean-Baptiste Parlos (Président de la Cour d’appel de Rennes, membre du Club des juristes), Mathias Fekl (Ancien ministre de l’Intérieur, associé fondateur du cabinet Audit-Duprey-Fekl), Michel Dobkine (Secrétaire général du Groupe Havas, membre du Club des juristes), Catherine Pautrat (Première présidente de la Cour d’appel de Lyon, membre du Club des juristes) et Mélanie Thill-Tayara (Avocat à la Cour, associée au cabinet Dechert, membre du Club des juristes).

Pour la 3e année consécutive, le Prix Olivier Debouzy était accompagné de la remise du Prix Caricature. Ce prix, qui complète la distinction littéraire et récompense cette année un dessin original et audacieux sur le thème « Le droit de l’ouvrir », a été décerné au dessinateur de presse, Mister T, pour sa caricature intitulée « Maltraitance animale, les policiers sont formés pour recevoir les plaintes ». Le jury présidé par Basile Ader (Avocat Associé, August Debouzy) était composé de : Jérôme Sibille (Directeur de l’administration générale et affaires juridiques, Membre du comité exécutif et Secrétaire général de l’administration, LVMH), Mykaïa (Dessinateur de presse, Lauréat du Prix Caricature 2022) et Guillaume Doizy (Dessinateur et historien de presse).

Back To Top
×Close search
Rechercher