Colloque : La politique contre le droit, faut-il se libérer des entraves juridiques de l’Europe et des juges ?
Reprendre le contrôle, retrouver la souveraineté, lutter contre l’emprise desrègles européennes, combattre le gouvernement de juges… Depuis quelquesannées, sur une part désormais immense de l’échiquier politique, on sereprésente le droit comme l’ennemi même de la démocratie. Sommes-nousen train de rompre avec les enseignements de notre histoire ? De perdre notre boussole libérale ?
Telle était la question posée aux participants au colloque La politique contre le droit ? Faut-il se libérer des entraves juridiques de l’Europe et des juges ?
qui s’est tenu à Pau, au Palais Beaumont, les 22 et 23 juin 2023 et dont la présente publication sur le Blog du Club des juristes constitue les actes. Parmi les intervenants, Ugo Bernalicis et François Sureau ont choisi ne pas donner de texte écrit.
Ce colloque a été organisé par l’Institut fédératif de recherche sur les transitions juridiques de l’Université de Pau, en partenariat avec le Club des juristes, l’Institut Montaigne, la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées, la CCI Pau Béarn. Il a également bénéficié du soutien et du concours actif de l’Express.
L’ordre des interventions a été respecté, ainsi que le séquencement des thèmes.