Le 21 juin 2023, en partenariat avec Vae Solis Communications, le Club des juristes a organisé une table ronde consacrée à la délinquance financière.
Le sujet proposé était celui du traitement judiciaire et médiatique de la délinquance financière, thématique éminemment actuelle, et dont le traitement semble complexe tant l’articulation entre la répression des infractions financières et sa traduction dans les médias est difficile.
Par la présence d’intervenants aux expériences riches et multiples, l’intégralité des problématiques que soulève ce thème a été abordée. Étaient présents :
- Nicole Belloubet, Ancienne garde des Sceaux, Ancienne membre du Conseil constitutionnel et Présidente du Club des juristes
- Antonin Lévy, Avocat aux barreaux de Paris et de New-York
- Christophe Reille, Directeur général délégué de Vae Solis Communications
Devant plusieurs dizaines d’invités, ces derniers ont traité du cadre légal permettant la répression de la délinquance financière, avant d’évoquer la place de cette répression dans l’opinion publique et son traitement médiatique.
Les expertises croisées d’une ministre, d’un avocat et d’un professionnel de la communication permirent une appréhension complète d’un sujet complexe et firent naître de nombreuses réflexions, ce qui donna lieu à un échange de questions spontanées avec l’audience.