Vif succès pour cette troisième édition du salon du livre organisée par le Conseil constitutionnel et le Club des juristes. En effet, ce sont 17 maisons d’éditions qui avaient répondu présents à notre invitation et près de 150 auteurs qui se sont prêtés au jeu des dédicaces avec leur public, principalement étudiants.
Cette année, le prix du livre juridique a été décerné à trois auteurs, le jury prestigieux* n’ayant pu se résoudre à choisir entre les deux ouvrages suivants:
L’Introduction générale au droit de Pascale Deumier pour les éditions Lextenso (collection manuel, septembre 2011)
et
le Droit de la peine d’Evelyne Garçon et Virginie Peltier pour les éditions LexisNexis (collection manuel, septembre 2010).
Les temps forts de cette journée ont été marqués également par les visites du Conseil constitutionnel par son Président Jean-Louis Debré et son secrétaire général Marc Guillaume. Ainsi, plus de 1500 personnes ont successivement pu se faire expliquer l’historique de cette institution et de son fonctionnement.
Puis, vers 17h00, a eu lieu le tirage au sort pour les packs livres juridiques étudiants.
Au total ce sont près de 3000 personnes, étudiants et professeurs mais pas seulement, qui auront permis de faire de cette journée un vrai succès.
* Présidé par Michel MERCIER, Garde des Sceaux, Ministre de la justice et des libertés et composé d’Elisabeth BARADUC, Avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de Cassation, et Présidente du Club des juristes , Jean CASTELAIN, Bâtonnier de l’ordre des avocats à la Cour d’appel de Paris, Jean-Claude COLLIARD, Président de l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris I),Marc GUILLAUME, Secrétaire général du Conseil constitutionnel, Hubert HAENEL, Membre du Conseil constitutionnel, Nicolas MOLFESSIS, Secrétaire général du Club des juristes, Jean TARRADE, Premier Vice Président du Conseil Supérieur du Notariat, et Louis VOGEL, Président de l’Université Panthéon-Assas (Paris II).