fbpx
skip to Main Content

Prix du Livre Juridique et Prix du Livre de la Pratique Juridique 2024

Le samedi 12 octobre 2024, s’est tenue la 14e édition du Salon du Livre Juridique, coorganisé par le Club des Juristes et le Conseil constitutionnel.

Lors de cet événement phare, deux prix prestigieux ont été décernés : le Prix du Livre Juridique et le Prix du Livre de la Pratique Juridique. Ces distinctions ont été remises par Laurent Aynès, professeur émérite de l’École de Droit de la Sorbonne, avocat et arbitre de renom.

Une centaine d’ouvrages étaient en lice, témoignant de la diversité et de la richesse de la littérature juridique contemporaine.

Depuis sa création, en 2009, le Prix du livre juridique vient récompenser un ouvrage juridique paru au cours des 12 derniers mois.

Le jury a décidé d’attribuer le Prix du livre juridique 2024 à Suzanne Lequette pour son ouvrage « Droit du numérique » (LGDJ/Lextenso).

©️ Antoine Ménard, Samouraï Coop

Suzanne Lequette est Professeur de droit privé à l’Université Picardie Jules Verne et agrégée des facultés de droit, elle est une spécialiste des évolutions contemporaines du droit des contrats et du droit numérique. Son ouvrage offre une analyse approfondie de ces transformations dans un monde de plus en plus digitalisé.

Cet ouvrage , publié par les éditions LGDJ est le premier manuel de « Droit du numérique ». Il s’efforce de déceler par-delà la multiplicité des manifestations spéciales du droit du numérique, une cohérence d’ensemble susceptible de donner à la matière une certaine forme d’unité. Il propose ainsi un exposé ordonné du droit du numérique, tout en mettant en exergue les principales forces qui l’animent. L’ouvrage pour ordonner la matière envisage tour à tour le numérique comme lien (première partie) puis comme bien (deuxième partie).

 

En outre, le jury a décidé d’attribuer le Prix du livre juridique 2024 à Damien Brunet pour l’ouvrage collectif « Droit et pratique de la lutte contre la criminalité organisée » (LGDJ/Lextenso).

©️ Antoine Ménard, Samouraï Coop

Damien Brunet est substitut général au Parquet général près la Cour d’appel de Paris, et est reconnu pour son expertise en droit pénal, particulièrement dans la lutte contre la criminalité organisée. Son livre allie théorie et pratique, et se positionne comme une référence incontournable pour les professionnels de la justice.

L’ouvrage « Droit et pratique de la lutte contre la criminalité organisée » de Damien Brunet, publié par les éditions LGDJ, est un ouvrage de référence pour toute personne s’intéressant à la criminalité organisée et aux dispositifs juridiques mis en place pour la combattre. Cet ouvrage bénéficie de la préface de Rémy Heitz, Procureur général près la Cour de cassation, et d’un avant-propos rédigé par Damien Brunet lui-même. Il s’articule autour de deux grandes parties, illustrant la profondeur de l’analyse.

Le jury, présidé par Laurent Aynès, était composé de personnalités du monde juridique, dont :

· Valérie-Laure Bénabou – Professeur de droit privé, Université Paris-Saclay

· Didier Casas – Secrétaire général, Groupe Bouygues

· Martin Collet – Professeur de droit, UniversitéParis II Panthéon-Assas

· Christophe Jamin – Professeur de droit privé, Sciences Po Paris

· Rebecca Legendre – Professeur de droit privé, Université Paris Nanterre

· Fabrice Melleray – Professeur de droit administratif, Sciences Po Paris

· Nicolas Molfessis – Professeur de droit, Université Paris II Panthéon-Assas, Secrétaire général du Club des Juristes

· Bruno Pireyre – Conseiller d’État en service extraordinaire

· Jean-Emmanuel Ray – Professeur émérite, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

· Didier Rebut – Professeur de droit, Université Paris II Panthéon-Assas

· Laurent Vallée – Secrétaire général, Groupe Carrefour

Back To Top
×Close search
Rechercher