Diplômée de l’Université de Paris II, Valérie Lafarge-Sarkozy est avocat au Barreau de Paris depuis 1985. Elle a été associé des cabinets Rambaud Martel jusqu’en 2005, puis Proskauer jusqu’en septembre 2011 et associée de de Gaulle Fleurance & Associés jusqu’en 2017.
Depuis 2017, Valérie Lafarge-Sarkozy est associée du cabinet ADVANT Altana.
ADVANT Altana est un cabinet d’avocats multi-practices fondé en 2009, qui compte plus de 80 avocats et juristes, dont 22 associés, à Paris et plus de 600 avocats et juristes, dont 140 associés, en Europe continentale à travers son association avec les cabinets allemand ADVANT Beiten et italien ADVANT Nctm. Les équipes d’ADVANT Altana accompagnent des entreprises françaises et étrangères, ainsi que leurs dirigeants, dans le traitement de dossiers à forts enjeux techniques ou stratégiques, particulièrement dans les secteurs d’activités les plus régulés : Banque-Assurance, Construction, Énergies Renouvelables, Sciences de la Vie, Technologies – Médias – Télécommunications .
Elle a une pratique reconnue en matière de précontentieux, contentieux des affaires, financiers et bancaires et en matière de responsabilités contractuelles et commerciales et conseille une clientèle française et internationale d’industriels, banques, compagnies d’assurance, sociétés d’expertise comptable.
Valérie Lafarge-Sarkozy est par ailleurs membre du Women Corporate Director, administrateur de l’association humanitaire « Toutes à l’école » et membre fondateur du think tank Observatoire des Futur(e)s.
Publications
– Libre circulation des données personnelles : l’Europe sur son Nuage ?, Les Echos, à paraître
– Déséquilibre significatif et clauses abusives : même combat ?, Les Echos, février 2011
– « Class actions » : l’exequatur peut-elle être invoquée en France ?, Les Echos, avril 2010
– La réforme du recours des tiers payeurs, Les Echos, mai 2007
– Essais cliniques : de nouvelles règles complexes, Les Échos, mai 2006
– Sécurité générale des produits : des textes à la pratique, Les Échos, janvier 2006
– Principe de précaution et industrie pharmaceutique, Les Échos, septembre 2004
– Le règlement européen sur les procédures d’insolvabilité : harmonisation ou mise en concurrence des droits nationaux, Revue de droit des Affaires de Paris II, octobre 2004
– Produits défectueux : quel avenir pour la charge de la preuve et le risque de développement, Les Échos, septembre 2001