Valérie Lafarge-Sarkozy est avocate associée du cabinet ADVANT Altana, qu’elle rejoint en 2017 après avoir connu trois autres structures.
Diplômée en droit des affaires de l’Université Paris II Panthéon-Assas, Valérie Lafarge-Sarkozy est avocate au Barreau de Paris depuis 1985. Elle est associée chez Rambaud Martel jusqu’en 2005, avant de rejoindre le cabinet Proskauer Rose, qu’elle quitte en 2011 pour De Gaulle Fleurance & Associés.
Valérie Lafarge-Sarkozy est spécialisée dans le contentieux et le précontentieux des affaires. Elle conseille une clientèle française et internationale de groupes industriels, de compagnies d’assurance et de banques. Ses domaines d’expertise sont plus particulièrement les litiges complexes ou collectifs, les class actions, les risques émergents (cyber risques), les litiges entre actionnaires, les inexécutions contractuelles et la gestion des crises souvent liées au droit de la responsabilité, qu’il s’agisse de sinistres industriels, de responsabilité du fait des produits, des dirigeants ou bancaires.
Valérie Lafarge-Sarkozy est par ailleurs membre du Women Corporate Director, ancienne administratrice de l’association humanitaire « Toutes à l’école » et membre fondatrice du think tank Observatoire des Futur(e)s.
Récemment, elle publie notamment Avec le risque climatique, le risque cyber est le plus important des années à venir en termes financiers dans le Journal Spécial des Sociétés (décembre 2022), Le « cyberpunk » sera-t-il souverain ? dans La Tribune (avril 2023) et, avec Laetitia Daage, La loi LOPMI et l’indemnisation des pertes et dommages liés à une attaque cyber dans la revue Atout Risk Management (n° 36, printemps 2023).
Valérie Lafarge-Sarkozy intervient également au sein du Master 2 – Droit des affaires internationales de l’Université Paris Sud et au sein du Cercle des Administrateurs.