Patrick Sayer est élu Président du Tribunal de commerce de Paris le 8 novembre 2023, et installé dans ses fonctions le 18 janvier 2024, après avoir rejoint cette juridiction en tant que juge consulaire en 2014.
Titulaire d’une licence en droit à l’Université Paris II Panthéon-Assas et d’un DU en droit des entreprises en difficulté à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Patrick Sayer est diplômé de l’École polytechnique et de l’École des Mines de Paris. Il est également diplômé du Centre de formation des analystes financiers dont il fut l’un des chargés de cours. Il a également enseigné la finance à l’Université de Dauphine-PSL.
Patrick Sayer était précédemment Associé-Gérant de Lazard Frères et Cie à Paris qu’il a rejoint en 1982, puis Managing Director de Lazard Frères & Co à New York en 1999, devenant alors responsable mondial des fusions acquisitions dans le secteur de la technologie.
Par la suite, Patrick Sayer devient Président du Directoire d’Eurazeo, l’une des premières sociétés d’investissement cotées en Europe, de 2002 à 2018. Il devient membre du Conseil de surveillance de cette société en 2018. Son expérience du capital investissement remonte à la création de Fonds partenaires, le fonds de capital investissement créé par Lazard qu’il appuie de 1989 à 1993.
Également, de 2018 à 2023, Patrick Sayer est président d’Augusta SAS, une société d’investissement à caractère familial.
Ancien Président (2006-2007) de l’Association Française des Investisseurs en Capital (AFIC), ancien administrateur du Musée des Arts Décoratifs de Paris, ancien membre de l’Advisory Board de APCOA Parking Holdings GmbH, ancien administrateur de Accor, Edenred, Elis ou encore du Grand Théâtre de Provence, Patrick Sayer est un expert de la gestion d’entreprise.