fbpx
skip to Main Content

Niki Aloupi

Professeure de droit international à l'Université Paris II Panthéon-Assas

Docteure en droit public en avril 2011 et admise au concours national d’agrégation de droit public en 2012, Niki Aloupi est Professeure de droit public à l’Université de Strasbourg de 2012 à 2018, puis rejoint l’Université Paris II Panthéon-Assas.

Spécialiste en droit international public, en droit institutionnel des organisations internationales ainsi qu’en droit des réfugiés, Niki Aloupi y dirige le parcours Administration internationale du Master Droit international. Elle dirige également l’Institut des hautes études internationales et, aux côtés d’Étienne Maclouf, le Pôle Assas Études Environnementales.

Juge-assesseur représentant du Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés auprès de la Cour nationale du droit d’asile de 2013 à 2022, Niki Aloupi est, depuis janvier 2023, membre expert au sein de la Commission juridique et technique de l’Autorité internationale des fonds marins.

Elle est aussi membre du Conseil et de la Société pour le droit international, de la European Society of International Law, de l’Association de droit international et de la fondation René Cassin – Institut international des droits de l’homme.

Elle reçoit, pour son ouvrage La nationalité des véhicules en droit international public (Pedone, Paris, 2020), le prix Choucri Cardahi de l’Académie des sciences morales et politiques.

 

Back To Top
×Close search
Rechercher