fbpx
skip to Main Content
Mélanie Thill-Tayara

Mélanie Thill-Tayara

Avocate à la Cour associée - Dechert LLP

Diplômée des universités de Munich et de Paris I, Mélanie Thill-Tayara est spécialisée en droit de la concurrence et en droit communautaire et exerce au sein de Dechert LLP à Paris, après avoir dirigé le département Droit de la concurrence et réglementaire de Norton Rose Fulbright LLP. Elle a également passé 18 ans au sein du cabinet international Salans, à la tête du groupe de Droit Français et Communautaire de la Concurrence, après avoir travaillé pendant trois ans au sein de la Commission européenne (DG Concurrence).

Elle concentre sa pratique sur le droit de la concurrence et la concurrence, et elle représente régulièrement des entreprises de premier plan dans des affaires d’entente et d’abus de position dominante devant les autorités et les tribunaux européens et français. Par ailleurs, Mélanie Thill-Tayara représente des entreprises de premier plan dans le cadre de notifications de concentrations devant les régulateurs français et européens et coordonne les dépôts multi-juridictionnels.

Elle a été impliquée dans des affaires marquantes impliquant des installations essentielles, des systèmes d’échange d’informations et des abus de position dominante dans divers secteurs. Qualifiée de « incontournable » dans les domaines des sciences de la vie, de la pharmacie et des biotechnologies, elle conseille également ses clients sur des problématiques relatives à des secteurs tels que les services financiers, les biens de consommation, le luxe et les loisirs, les transports, les biens technologiques, la chimie et la distribution de presse.

Mélanie Thill-Tayara a reçu le Chambers Europe 2024 Outstanding Contribution Award. Nommée « Litigator of the Year » lors des GCR Awards 2023 de la Global Competition Review et classée comme l’une des meilleures avocates en droit de la concurrence en France par le GCR 100 2024, le Legal 500 2024 et Chambers 2024, Mélanie Thill-Tayara est également reconnue comme une avocate de premier plan par Who’s Who Legal : France 2023 – Competition and Life Sciences et par Best Lawyers France 2025 en biotechnologie et sciences de la vie ainsi qu’en droit de la concurrence / antitrust.

Mélanie Thill-Tayara possède une expérience substantielle dans les domaines de l’audit interne, des programmes de conformité, des opérations de simulation de raid et de la formation des employés en droit de la concurrence, et conseille régulièrement des clients impliqués dans des inspections menées par les autorités et les défis qui en découlent.

Mélanie Thill-Tayara publie régulièrement des articles dans les revues juridiques ainsi que dans les pages juridiques de la presse économique et financière. En outre, elle est l’auteur du chapitre consacré au Droit français de la concurrence dans l’ouvrage World Antitrust Law and Practice: a Comprehensive Manual for Lawyers and Businesses (1995), du chapitre consacré à la France dans l’ouvrage Getting the deal through : Private antitrust litigation, dans PLC Competition Handbook. Elle intervient régulièrement dans le cadre de conférences consacrées au droit de la concurrence.

Commission Droit de la concurrence et participations minoritaires

1. Le Club des juristes a constitué au printemps 2013 une commission sur le « Droit de…

L’Autorité de la concurrence, meilleur rempart au pouvoir des Gafa ?

Par Mélanie Thill-Tayara, associée en droit de la concurrence, experte du Club et Laurence Bary, associée nationale en droit de la concurrence du cabinet Dechert, Partenaire du Club des juristes.

« Gun-jumping » : l’heure des éclaircissements ?

Depuis l’amende de 80 millions d’euros infligée à Numéricable et SFR Group fin 2016 (« Décision…

Quelles Politiques Commerciales Pour Les Entreprises Dominantes Après L’arrêt Intel ?

Quelles politiques commerciales pour les entreprises dominantes après l’arrêt Intel ?

En droit de la concurrence, les rabais dits d’exclusivité ou de fidélité pratiqués par les…

Actions Privées En Droit De La Concurrence : Un Nouveau Départ

Actions privées en droit de la concurrence : un nouveau départ

Le 9 mars 2017, la directive européenne du 26 novembre 2014 relative à l’indemnisation des…

Altice et SFR à l’amende pour « gun jumping »

L’Autorité de la concurrence réaffirme la nécessaire indépendance d’entreprises qui se rapprochent tant que l’opération…

Pouvoirs d’enquête de la Commission : savoir raison garder

La tendance semblait irréversible : les autorités de la concurrence, Commission européenne en tête, souhaitant…

Concurrence et clémence : l’envers du décor

De l’aveu même de l’Autorité de la concurrence, la procédure de clémence, qui permet à…

Transaction : l’occasion ratée

La procédure de transaction envisagée par le projet de loi Macron permettra-t-elle de pallier les…

Back To Top
×Close search
Rechercher