Loraine Donnedieu de Vabres-Tranié avocate associée au sein du cabinet Tactics.
Spécialisée en droit de la concurrence, elle travaille sur des dossiers de contentieux de place, qu’il s’agisse des autorités de concurrence, des autorités de régulation sectorielle ou des tribunaux de commerce, et des autorités étrangères de concurrence, notamment dans les pays d’Europe de l’Est ou au Maroc. Elle possède une grande expérience en matière de cartels et d’abus de position dominante et traite des dossiers de concentrations complexes et est spécialisée des questions probatoires, des sanctions et contestations de leur calcul.
Son domaine d’intervention s’étend à l’ensemble du spectre allant des perquisitions au private enforcement via le contentieux antitrust et les éventuels aspects pénaux, jusqu’à, via la transaction et les négociations d’engagements adaptés, la création d’un nouveau paysage concurrentiel.
Après avoir exercé pour le cabinet Jeantet, elle rejoint en 2022 le cabinet Tactics, spécialisé dans les dossiers à enjeux en droit de la concurrence, concentration, compliance et enquêtes, contentieux commercial, corruption, consommation et droit alimentaire, qu’elle a en partie fondé.
Elle a notamment été présidente de l’Observatoire du Barreau de Paris, membre du Conseil National des Barreaux (2012-2014) et experte auprès de l’Institut Montaigne.
Elle a d’ailleurs été désignée en mars 2024 Experte au sein de la « délégation permanente auprès de la Cour de justice et du Tribunal de l’UE et de la cour AELE » du Conseil des barreaux européens (CCBE).
Enfin, elle a enseigné à Sciences Po Paris et à l’Université Paris IX Dauphine et participe aujourd’hui au DU Juriste Concurrence de l’Université Paris II Panthéon-Assas.