Docteur en droit de l’Université Panthéon-Assas (Paris II), agrégée des facultés de droit (2011), Julie Klein est Professeur à l’École de droit de Sciences Po où elle assure la codirection scientifique de la spécialité EMR (Entreprises, Marchés, Régulations) du Master de droit économique. Elle a auparavant enseigné en tant que Professeur de droit privé à l’Université de Rouen (2011-2019).
Sa thèse de doctorat porte sur le point de départ de la prescription, et a reçu de nombreux prix de thèse. Ses travaux de recherche portent sur le droit des obligations et son régime, le droit économique, et la confrontation des règles du droit civil et du droit commercial.
Directrice scientifique de la Semaine juridique édition entreprise (JCP E) depuis 2018, chargée de la chronique de régime des obligations contractuelles à la Revue des contrats (depuis 2012), elle a participé au groupe de travail sur la réforme du régime des obligations sous l’égide de la Chancellerie (2011-2012), et été Rapporteur de la Commission Ad Hoc du Club des juristes sur l’évaluation du préjudice financier de l’investisseur, présidée par MM. A. Levy-Lang et D. Tricot (2013-2014).
Elle est également membre du Haut Comité de Gouvernement d’Entreprise (HCGE), depuis 2019.