Haritini Matsopoulou est Professeure de droit privé et de sciences criminelles à l’Université Paris-Sud, Faculté Jean Monnet. Elle est directrice de l’Institut d’études judiciaires et codirectrice du Master 2 Droit pénal fondamental et pratique du droit pénal.
Elle a réalisé sa thèse, sous la direction du Professeur Bernard Bouloc, sur Les enquêtes de police. Sa thèse a été honorée du prix André Isoré de la Chancellerie des Universités de Paris et d’une subvention de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Par ailleurs, elle a été publiée par les éditions LGDJ en 1996, ouvrage qui a été couronné, par la suite, par l’Académie des sciences morales et politiques par le prix Dupin Aîné (triennal, destiné au meilleur ouvrage ou au meilleur écrit juridique).
Haritini Matsopoulou est auteur de l’ouvrage de Droit pénal et Procédure pénale, coécrit avec le professeur B. Bouloc et publié par les éditions Sirey.
Elle a, par ailleurs, rédigé, en collaboration avec le Professeur Jacques-Henri Robert, le Traité de Droit pénal des affaires, publié par les éditions PUF dans la collection Droit fondamental.
Elle est aussi à l’origine de très nombreuses publications dans des revues, ouvrages collectifs, encyclopédies, mélanges et dictionnaires juridiques. En outre, elle a participé à de nombreux colloques pluridisciplinaires.
Haritini Matsopoulou est directrice scientifique de l’ouvrage Lamy Droit pénal des affaires, membre des comités de rédaction de la Revue de science criminelle et de droit pénal comparé (publiée par les éditions Dalloz) et de la Revue de droit pénal (publiée par les éditions LexisNexis).
Elle enseigne actuellement le droit pénal général et spécial (cours destinés aux étudiants de l’IEJ qui préparent les concours), la procédure pénale (L2 et Master 2 Droit pénal), le droit pénal des sociétés et des entreprises en difficulté (Master 2 Droit pénal), le droit pénal financier (Master 2 Juriste d’entreprise) et le droit pénal des affaires (Master 2 Droit privé).