Diplômé de l’Institut d’études politiques de Strasbourg (1986), de l’Université de droit de Strasbourg (DESS Propriété intellectuelle, 1989) et du Collège d’Europe de Bruges (LLL Legal European Studies, 1990), Didier Théophile est avocat associé et co-gérant au sein du cabinet Darrois Villey Maillot Brochier.
Il fonde notamment l’équipe Concurrence du cabinet. Sa pratique couvre tous les aspects du droit de la concurrence aussi bien en conseil qu’en contentieux, aux niveaux européen et national. Didier Théophile représente régulièrement des clients devant les juridictions et autorités françaises et communautaires. Il est intervenu dans de nombreux dossiers majeurs de concentration et dans des rapprochements internationaux. Il est également particulièrement reconnu pour son expertise en antitrust dans les secteurs régulés tels que les media et les télécoms.
Didier Théophile enseigne le droit de la concurrence à l’Université de Strasbourg. Il est également ancien président de l’APDC (Association des Avocats pratiquant le droit de la concurrence). Il est membre du comité de conseil du ministère français de l’économie qui organise les « Ateliers de la concurrence et de la consommation », de l’IBA (International Bar Association) et de l’AFEC (Association Française d’Étude de la Concurrence).