Diplômé de Sciences Po (1985) et d’HEC Paris (1987), titulaire d’un DESS Fiscalité Internationale de l’Université Paris XI (1987), Olivier Diaz est avocat-associé au sein du cabinet Gide Loyrette Nouel.
Avocat inscrit au Barreau de Paris depuis 1990, Olivier Diaz intervient depuis plus de 25 ans sur les fusions-acquisitions complexes, les opérations de private equity, le droit boursier et le droit des sociétés. Sa pratique couvre une vaste diversité de transactions, notamment des acquisitions publiques ou privées, acquisitions avec effet de levier, joint-ventures et restructurations d’entreprises.
Avant de retrouver le cabinet Gide dans lequel Olivier Diaz était associé entre 1990 et 1998, il a travaillé pendant deux ans au sein du cabinet Linklaters (1998-2000), quatorze ans au cabinet Darrois Villey Maillot Brochier (2000-2015) et trois ans au cabinet Skadden Arps Slate Meagher & Flom.
Olivier Diaz a accompagné ses clients sur certaines des opérations de fusions-acquisitions les plus importantes et les plus complexes de France, comme, dans le cadre de rachats publics, la création du véhicule de holding majoritaire d’Hermès, en réponse à l’acquisition par LVMH d’une part minoritaire significative au capital, l’offre de Fosun sur Club Méditerranée et la gestion du Club Med, le rachat de CFAO par Toyota Tsuho, et la reprise d’Aventis par Sanofi.
Olivier Diaz intervient également au niveau international, avec la fusion annoncée mais avortée de Publicis avec Omnicom, la fusion réussie de Publicis et BCom3, la fusion d’Alcatel et Lucent, la restructuration et cession de l’activité courrier de La Redoute par Kéring, et l’absorption de Ciments Français par Italcementi.
Il conseille également de nombreuses entreprises et leur comité de direction dans le cadre de problématiques complexes de gouvernance, de même que de leur responsabilité juridique et règlementaire, telles que les rencontres publiques litigieuses, divulgations, obligations directoriales, et responsabilité et protection directoriale individuelles.
Olivier Diaz est régulièrement distingué par les principaux classements internationaux (Chambers et Legal 500) et par ses pairs (Best Lawyers) comme un grand stratège notamment sur le segment des opérations cotées et non cotées.