Agrégé de droit public, Professeur des universités à la faculté de Droit de Pau, Denys de Béchillon est responsable du Comité Scientifique du Club des juristes.
Denys de Béchillon exerce principalement dans les domaines du droit administratif, du droit constitutionnel, du droit public des affaires, du droit de la santé, mais aussi de la sociologie et la théorie générale du droit. Ses principaux ouvrages sont : Hiérarchie des normes et hiérarchie des fonctions normatives de l’État (Économica), Qu’est-ce qu’une règle de droit ? (Odile Jacob). Il dirige également l’Institut fédératif de recherches sur les transitions juridiques et est aussi consultant juridique et chroniqueur à l’Express.
Il a été membre de divers comités et commissions chargés de préparer des réformes juridiques importantes : Commission pour la continuité des services publics de transports de personnes, sous la présidence de Dieudonné Mandelkern (2004), Groupe de travail sur la rétroactivité des revirements de jurisprudence, animé par Nicolas Molfessis (2005), Comité de réflexion sur la modernisation et le rééquilibrage des institutions de la Ve République, présidé par Édouard Balladur (2007), Comité de réflexion sur le Préambule de la Constitution, présidé par Simone Veil (2008).
Denys de Béchillon est Officier de la Légion d’Honneur.