Bruno Deffains est Professeur de Sciences économiques à l’Université Paris II Panthéon-Assas et ancien directeur du Centre de Recherches en Economie et Droit (CRED).
Spécialisé en économie du droit, Bruno Deffains a enseigné dans plusieurs universités étrangères (Yale, Columbia, Liverpool, Montréal, Berlin, Amsterdam…). Ses recherches portent en priorité sur l’analyse économique du droit, l’économie de la régulation et l’économie publique, notamment sur les questions de responsabilité et les rapports avec les nouvelles technologies. L’objet de ses travaux consiste à évaluer les règles et les systèmes juridiques en mobilisant les outils de l’analyse économique.
Il a publié près de 200 articles et une dizaine d’ouvrages sur les modes de résolution des conflits, le droit des obligations, le droit des affaires, les relations entre la morale et le droit, les professions réglementées et plus récemment la transformation du marché lié au développement du big data et de l’intelligence artificielle.
Il a été Président de l’European Association of Law and Economics de 2011 à 2014. Il est actuellement membre de la Commission d’Examen des Pratiques Commerciales, de l’Association française d’économie du droit, ansi que du conseil scientifique de la Fondation pour le Droit Continental visant à développer un indicateur international de la sécurité juridique.
Son dernier ouvrage intitulé Index de la sécurité juridique (en collaboration avec Michel Séjean) a été publié en juillet 2018 aux éditions Dalloz.
Au sein de l’Université Paris II Panthéon-Assas, Bruno Deffains dirige le Master Économie du droit, le diplôme d’université Transformation numérique du droit & LegalTech ainsi que la Summer school in law and economics, organisée avec Yale Law chool et l’ESSEC.