Agrégé de droit privé en 1997, Daniel Gutmann est Professeur de droit fiscal à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et avocat associé au sein du cabinet CMS Francis Lefebvre Avocats.
Co-directeur du département Sorbonne Fiscalité Finances Publiques, il est également membre du comité scientifique permanent de l’IFA (International Fiscal Association) et du comité scientifique du Groupement français de la même association et co-directeur scientifique de la revue Fiscalité internationale depuis sa fondation en 2019.
Daniel Gutmann rejoint CMS Francis Lefebvre en 2007 et devient associé en 2011. Responsable de l’équipe de doctrine fiscale, sa fonction principale est de coordonner les prises de position des avocats dans des dossiers comportant une complexité juridique élevée et de superviser les guides et études adressés aux clients. Il est également en relation constante avec les organismes professionnels et l’administration fiscale.
Il est l’auteur d’un ouvrage Droit fiscal des affaires (Lextenso, 2023, 14ème éd.), pour lequel il a reçu le prix spécial du livre juridique décerné par le Conseil constitutionnel et le Club des juristes
Il est également le co-directeur d’un commentaire francophone du modèle de convention fiscale de l’OCDE (Ed. Francis Lefebvre-Helbing Lichtenhahn, 2014). Il a publié un ouvrage sur l’interprétation des normes fiscales (Sources et ressources de l’interprétation juridique. Étude de droit fiscal, Lextenso, 2023).
Il est enfin l’auteur de nombreux articles dans des revues françaises et internationales.