fbpx
skip to Main Content
Bertrand Mathieu

Bertrand Mathieu

Professeur de Droit à l'Université Paris I Panthéon Sorbonne

Titulaire d’un D.E.A. d’Études politiques (1979) et d’Histoire des institutions (1980) à la Faculté de droit et de science politique de Dijon et d’un doctorat d’État en droit (1985), Bertrand Mathieu a été Professeur à l’Institut d’études politiques de Lyon, à la Faculté de droit et de science politique de l’université de Bourgogne (1992-1998). Il est, depuis 1998, Professeur à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Il a été président de l’Association française de droit constitutionnel. Il est également membre du Groupe européen de droit public, de l’Institut international des droits de l’homme René Cassin et de la Société française de législation comparée. Il est membre Conseil supérieur de la magistrature (CSM), en tant que personnalité extérieure, désignée par le président de l’Assemblée nationale Bernard Accoyer, pour la période 2011-2015.

Bertrand Mathieu a été membre de la Commission de réflexion sur le statut pénal du Chef de l’État (2002) et du Comité de réflexion sur la modernisation et le rééquilibrage des institutions mis en place par le Président de la République Nicolas Sarkozy (juillet 2007).

Constitutionnaliste réputé, Bertrand Mathieu intervient régulièrement dans la presse, spécialisée comme générale.

En 2024, il a écrit Les identités constitutionnelles au défi de l’Union européenne, paru dans la Revue de l’Union européenne. En 2020, son article Les mutations du principe d’égalité est paru dans Justice et cassation : Revue annuelle des avocats au Conseil d’État et à la Cour de cassation.

Bertrand Mathieu est également l’auteur de Droit constitutionnel et institutions politiques, 26ème édition (LGDJ, pp.636, 2014, Manuel).

Justice et politique

Les raisons d’une relation conflictuelle Les interférences entre l’activité politique et la fonction juridictionnelle saturent…

Référendum

Au secours de la démocratie ? Crise de la démocratie, crise des institutions ? Le…

Tiers impartial

L’engagement politique est-il compatible avec la fonction de magistrat ? Alors que le gouvernement annonce…

Statut pénal du Président de la République

Statut pénal du Président de la République : 12 ans pour réaliser une réforme ! Le 12 décembre…

Sécurité juridique. Le respect de la légitime confiance des citoyens s’impose au législateur.

La décision rendue par le Conseil constitutionnel à propos de la loi de financement de…

Juger un président de la République

Après Louis XVI et Pétain, Jacques Chirac. Un fossé sépare évidemment les jugements prononcés, durant…

Back To Top
×Close search
Rechercher