Titulaire d’un D.E.A. d’Études politiques (1979) et d’Histoire des institutions (1980) à la Faculté de droit et de science politique de Dijon et d’un doctorat d’État en droit (1985), Bertrand Mathieu a été Professeur à l’Institut d’études politiques de Lyon, à la Faculté de droit et de science politique de l’université de Bourgogne (1992-1998). Il est, depuis 1998, Professeur à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Il a été président de l’Association française de droit constitutionnel. Il est également membre du Groupe européen de droit public, de l’Institut international des droits de l’homme René Cassin et de la Société française de législation comparée. Il est membre Conseil supérieur de la magistrature (CSM), en tant que personnalité extérieure, désignée par le président de l’Assemblée nationale Bernard Accoyer, pour la période 2011-2015.
Bertrand Mathieu a été membre de la Commission de réflexion sur le statut pénal du Chef de l’État (2002) et du Comité de réflexion sur la modernisation et le rééquilibrage des institutions mis en place par le Président de la République Nicolas Sarkozy (juillet 2007).
Constitutionnaliste réputé, Bertrand Mathieu intervient régulièrement dans la presse, spécialisée comme générale.
En 2024, il a écrit Les identités constitutionnelles au défi de l’Union européenne, paru dans la Revue de l’Union européenne. En 2020, son article Les mutations du principe d’égalité est paru dans Justice et cassation : Revue annuelle des avocats au Conseil d’État et à la Cour de cassation.
Bertrand Mathieu est également l’auteur de Droit constitutionnel et institutions politiques, 26ème édition (LGDJ, pp.636, 2014, Manuel).