fbpx
skip to Main Content

Aurélien Hamelle

Directeur général Strategy & Sustainability et Membre du Comex du groupe TotalEnergies.

Aurélien Hamelle est le Directeur général Strategy & Sustainability et Membre du Comex du groupe TotalEnergies. Il supervise les directions de la stratégie et des marchés, du développement durable et climat, affaires publiques, juridique, HSE, audit et contrôle interne. Il est également membre du Haut Comité Juridique de la Place Financière de Paris (HCJP), et de la commission des sanctions de l’AMF depuis 2021.

Précédemment Directeur juridique de l’entreprise, il a supervisé l’ensemble de la fonction juridique du groupe (450 juristes) et est intervenu principalement dans des dossiers d’acquisitions, de partenariats industriels (joint-ventures) et grands projets, de conformité, d’arbitrage et de contentieux, de gouvernance et de droit boursier.

Il a débuté sa carrière comme avocat au sein des cabinets Freshfields Bruckhaus Deringer (Londres et Paris), Metzner Associés et Allen & Overy. Au cours de sa carrière d’avocat, il est intervenu dans de nombreuses affaires emblématiques de ces dernières années dont l’affaire dite « pétrole contre nourriture » dans le cadre de la violation de l’embargo de l’ONU sur l’Irak au début des années 2000, ou l’affaire de délit d’initiés EADS dans laquelle il a contribué à obtenir du conseil constitutionnel qu’il mette fin aux doubles poursuites en matière boursière par une décision du 18 mars 2015.

Actuellement chargé de conférences à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris en « gestion du risque juridique et conformité », Aurélien Hamelle a été responsable de l’enseignement de contentieux pénal à l’Ecole de Formation du Barreau de Paris (EFB) et chargé d’enseignement à l’Université Paris II Assas.

Il est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et titulaire d’une maîtrise des sciences de gestion de l’Université Paris Dauphine et d’une maîtrise de droit des affaires de l’Université de Paris X Nanterre.

Bernard Cazeneuve

Création d’une Commission « Pour un droit européen de la compliance » présidée par Bernard Cazeneuve

La commission « Pour un droit européen de la compliance » vise à dresser un état des lieux critique des évolutions législatives relatives à la compliance et d'élaborer des propositions normatives permettant à la France et à l’Europe de rééquilibrer la relation euro-atlantique en matière de lutte contre la délinquance économique et financière des entreprises mondialisées.

CIP

Chambres internationales de Paris : encore un effort ! La création récente de chambres internationales au sein…

Correspondances électroniques

Surveiller (et punir) les correspondances électroniques des salariés : la CEDH précise le cadre Le…

Prévoir le droit pour le promouvoir

Des initiatives récentes menées par nos institutions font la promotion du droit dit romano-germanique. Cet…

Say on pay ?

L’actionnaire et la société, le contrat ou l’institution. Le projet de loi « Sapin 2…

Normes anti-corruption

Montrer le chemin pour prévenir la corruption internationale C’est un curieux décalage que le droit…

Loi Macron : la guerre des secrets ou l’inutile bataille

Nul n'a pu échapper à la polémique soulevée en début d'année par l'introduction, dans le…

Back To Top
×Close search
Rechercher