Le Club des juristes publie aujourd’hui la note de suivi du rapport de sa Commission « Activisme actionnarial » publié le 7 novembre 2019, créée à son initiative et sous la présidence de Michel Prada, ancien Président de l’Autorité des marchés financiers.
À l’occasion des trois ans de la publication de son rapport, la Commission, qui n’entend toujours pas prendre parti dans le débat économique et politique opposant les partisans et les détracteurs de l’activisme actionnarial, a souhaité confronter ses 10 recommandations formulées dans le cadre du Rapport au contexte économique et normatif renouvelé.
Alors que la question de l’activisme connaît un réel dynamisme et renouveau en 2022, particulièrement avec l’essor des campagnes SEG des ONG, la Commission « Activisme actionnarial » a constaté que certaines évolutions souhaitées en 2019 relatives au dialogue privé entre les investisseurs et les émetteurs, à la transparence des actionnaires menant une campagne activiste et à leurs comportements en période d’assemblée générale, demeurent encore pertinentes à ce jour.
Les travaux de la Commission ont consisté à auditionner cinq parties prenantes à la problématique de l’activisme actionnarial afin de produire une note de suivi du précédent rapport et détailler la mise en œuvre de chacune de ses 10 recommandations en analysant l’évolution de la doctrine de l’AMF, qui a notamment intégré certaines recommandations du Rapport.
La version française et anglaise de la note de suivi et la synthèse de la note de suivi sont également disponibles en téléchargement ci-après.
Consultez le Rapport du 7 novembre 2019
Contacts presse
jessy.doin@leclubdesjuristes.com
01 53 63 40 07
06 78 39 09 38