fbpx
skip to Main Content

Le Prix du livre juridique (2022-2023) et le Prix du livre de la pratique juridique ont été décernés lors du 13ème Salon du Livre juridique

Le samedi 07 octobre 2023 se tenait le Salon du livre juridique organisé par le Conseil Constitutionnel et le Club des Juristes, au cours duquel Monsieur Christophe Soulard, premier président de la Cour de cassation, a remis le Prix du livre juridique et le Prix du livre de la pratique juridique.

Depuis sa création, en 2009, le Prix du livre juridique vient récompenser un ouvrage juridique paru au cours des 12 derniers mois. Ainsi, le jury a remis :

  • Le Prix du livre juridique 2022-2023
  • Le Prix de la pratique juridique 2022-2023

Le jury a décidé d’attribuer le Prix du livre juridique 2022-2023 à Anne-Marie Leroyer pour son ouvrage intitulé « Droit de la famille » publié aux éditions Presses universitaires de France (PUF).

Anne-Marie Leroyer est Professeure de droit privé et directrice du Master 2 de Droit notarial à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle dirige également le département Famille et Patrimoine de l’Institut de recherche juridique de la Sorbonne. Ses domaines de recherche et d’enseignement portent sur le droit des personnes et de la famille, des successions et des régimes matrimoniaux, ainsi que sur la théorie du droit et la linguistique juridique.

Cet ouvrage offre une présentation problématisée du droit de la famille sous forme de leçons thématiques, recoupant les thèmes d’actualité dans ce domaine juridique. Sur chacun de ces thèmes, l’auteur propose à la fois un exposé du droit positif et une réflexion dynamique. Les étudiants pourront ainsi comprendre et s’interroger sur la notion de famille, sur la place actuelle de l’ordre public dans le mariage, sur l’existence d’un « statut » du concubinage, ou encore sur la situation des parents de même sexe et la maternité pour autrui.

 

En outre, le jury a décidé d’attribuer le Prix du livre juridique 2022-2023 à Jean-Paul Valat et Céline Michta pour leur ouvrage collectif « Guide de l’enquête pénale » publié aux éditions Lexis Nexis.

Jean-Paul Valat est avocat général à la chambre criminelle de la Cour de cassation.

La colonelle Céline Michta est commandante de la Section de recherches d’Amiens.

Le Guide de l’enquête pénale est composé de plus de 80 fiches élaborées pour une consultation rapide et efficace et contenant l’ensemble des règles gouvernant l’enquête. Il s’adresse à tous ceux qui jouent un rôle dans l’enquête pénale qu’ils soient enquêteurs de terrain, magistrats en charge de la direction et du contrôle desdites enquêtes, avocats veillant au respect des règles protectrices des droits de leurs clients mais aussi aux universitaires et étudiants qui s’intéressent à ce domaine.

 

Ce sont plus de 70 ouvrages qui étaient candidats pour ces deux prix. Distinctions qui ont été remises par le jury présidé par Christophe Soulard et composé de :

  • Christophe Jamin, Professeur de droit à Sciences Po Paris,
  • Martin Collet, Professeur de droit à l’Université Paris Panthéon-Assas,
  • Didier Casas, Secrétaire général du Groupe Bouygues,
  • Laurent Vallée, Secrétaire général du Groupe Carrefour,
  • Philippe Mettoux, Directeur juridique et de la conformité du Groupe SNCF,
  • Bruno Pireyre, Ancien magistrat de la Cour de cassation,
  • Valérie-Laure Bénabou, Professeur de droit privé à l’Université Versailles St-Quentin-en-Yvelines,
  • Rebecca Legendre, Professeur de droit à l’Université Paris Nanterre,
  • Fabrice Melleray, Professeur de droit à Sciences Po Paris,
  • Nicolas Molfessis, Professeur de droit à l’Université Paris II Panthéon-Assas et Secrétaire général du Club des juristes,
  • Didier Rebut, Professeur de droit à l’Université Paris II Panthéon-Assas,

Retrouvez les interviews des lauréats. 

 

Le Prix du livre juridique (2022-2023) et le Prix du livre de la pratique juridique ont été décernés lors du 13ème Salon du Livre juridique

Le Monde du Droit – Le samedi 7 octobre 2023 se tenait le Salon du livre juridique organisé par le Conseil Constitutionnel et le Club des Juristes, au cours duquel Monsieur Christophe Soulard, premier président de la Cour de cassation, a remis le Prix du livre juridique et le Prix du livre de la pratique juridique.

Back To Top
×Close search
Rechercher