Le Club des juristes, premier think tank juridique français, poursuit sa mission de diffusion du droit et de renforcement de sa place dans le débat public en lançant son compte TikTok, géré par un collectif d’étudiantes qui partagent la conviction que le droit peut être compris par tous.
Initier au droit en se l’appropriant
Le Club des juristes accélère la modernisation de sa communication en renforçant sa présence sur un réseau social largement plébiscité par les 18-30 ans. Cette initiative poursuit trois objectifs :
➢ Incarner le droit sur de nouvelles plateformes
TikTok a renouvelé les usages des réseaux sociaux en imposant un nouveau format : des vidéos courtes proposées aléatoirement à l’usager, en fonction de l’analyse par un algorithme de ses centres d’intérêts. En proposant une offre éditoriale adaptée, le Club des juristes est le premier acteur juridique à repenser sa manière de produire du contenu et confirme sa place à l’avant-garde de la réflexion sur l’accès au droit.
Déjà positionnés sur les principaux réseaux sociaux, l’enrichissement de notre présence média par un développement sur Tiktok s’inscrit en plein dans la mission première du Club d’encourager le débat juridique auprès du plus grand nombre »
Nicole Belloubet, Présidente du Club des juristes
➢ Démocratiser l’information juridique
Un nombre croissant d’utilisateurs de Tiktok affirme s’informer sur la plateforme, qui encourage en retour le développement de contenus éducatifs. En diffusant des contenus modernes et pédagogiques autour du droit, le Club des juristes transforme un outil de divertissement et un vecteur de socialisation juridique.
Repenser l’enseignement du droit en le décloisonnant est un enjeu majeur d’assimilation du savoir et de la culture juridiques. Confier le projet à des étudiantes désireuses de transmettre relevait de l’évidence »
Nicolas Molfessis, Professeur de droit, Secrétaire général du Club des juristes
➢ Renforcer la visibilité du Club auprès des jeunes audiences
TikTok repose sur l’interaction entre les créateurs de contenu et leur communauté. En confiant l’animation du compte et l’élaboration des contenus à cinq étudiantes en licence de droit qui maîtrisent les codes et la culture du réseau, le Club se rapproche de son plus jeune public et le sensibilise à son activité.
L’idée de créer un compte Tiktok pour mettre en pratique nos acquis s’est imposée pendant nos révisions, quand nous nous entraidions en nous expliquant oralement nos cours. Nous créons le contenu que nous aurions aimé découvrir au début de nos études »
Juliette Sénéchal, étudiante en L2 et co-animatrice du compte
Cinq verticales éditoriales pour une offre de contenus adaptée
En publiant une vidéo par jour sur des thématiques simples et accessibles à tous, juristes comme non-juristes, le Club des juristes rapproche les jeunes audiences du droit en les initiant à son vocabulaire et en leur fournissant des premières clés d’analyse juridique de l’actualité.
Le compte TikTok valorise également l’activité du Club en restituant chaque semaine en vidéo un billet du Blog L’Actualité au prisme du droit et en participant à la couverture des évènements organisés par le think tank (Prix Guy Carcassonne et Olivier Debouzy, Salon du Livre juridique…).
À quoi s’ajoutent, chaque mois, des entretiens avec des personnalités éminentes liées au monde du droit, des conseils et bons plans à destination des étudiants, des échanges avec des professionnels sur les métiers du droit… Autant de contenus pertinents et innovants, à retrouver sans plus attendre
en s’abonnant au compte : @leclubdesjuristes.