Créé, en hommage à M. Guy Carcassonne, par le Club des juristes en 2014, le Prix Guy Carcassonne est organisé en partenariat avec Le Monde et la revue Pouvoirs. Il récompense chaque année un article inédit portant sur une question constitutionnelle liée à l’actualité française ou étrangère. Cet article doit aider à faire comprendre au plus grand nombre les enjeux juridiques, politiques et sociaux posés par cette question constitutionnelle.
Une édition 2022 en 3 étapes
- Période de candidatures (21 novembre 2022 au 21 décembre 2022 à minuit)
Les candidats au Prix Guy Carcassonne 2022 sont priés de bien vouloir remplir le Formulaire d’inscription en y joignant votre article de 5 000 caractères maximum espaces compris (hors titre), en français, portant sur une question de constitutionnalité lato sensu (3 Mo maximum, formats acceptés : doc, docx, pdf). L’article soumis peut être rédigé par plusieurs auteurs.
Chaque candidat reconnait avoir pris connaissance du Règlement du Prix Guy Carcassonne 2022 et l’accepter sans réserve en soumettant sa candidature.
Les dossiers de candidatures doivent être envoyés via le formulaire dédié disponible sur le site du Club des juristes et transmis à l’adresse suivante : prixguycarcassonne@leclubdesjuristes.com
- Délibérations du Jury
Après l’examen de l’ensemble des candidatures, le jury sélectionne le meilleur article constitutionnel.
- Remise du prix
Le Prix est remis à l’hôtel de Noirmoutier à Paris, par Monsieur Marc Guillaume, préfet de Paris et d’Île-de-France, le lundi 6 février 2023.
Récompense
Le lauréat se voit remettre :
- un chèque de 1 500 € par le Club des juristes
- plusieurs ouvrages de droit.
Son article est publié dans Le Monde et sur les sites du Club des juristes et de la revue Pouvoirs.
Qu’est-ce qu’une bonne candidature au Prix Guy Carcassonne ?
Que représente le prix Guy Carcassonne ?
En cas de question…
Nous vous invitons à nous écrire à : prixguycarcassonne@leclubdesjuristes.com