Professeur à l’Ecole de Droit de Sciences Po et Directeur du Département Droit de Sciences Po, Régis Bismuth est agrégé des Facultés de droit ainsi que diplômé de la Columbia Law School (LL.M.). Avant de rejoindre l’École de droit de Sciences Po en 2016, il a enseigné en tant que maître de conférences à l’Université Paris Nanterre (2010-2012) ainsi qu’en tant que professeur de droit public à l’Université de Poitiers (2012-2016).
Titulaire d’un doctorat de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sa thèse portant sur « La coopération internationale des autorités de régulation du secteur financier et le droit international public » a été couronnée du Prix Joseph Hamel de l’Académie des sciences morales et politiques (Institut de France).
Ses activités de recherche et d’enseignement portent principalement sur le droit international public, le droit international économique et le contentieux international.
Il est l’auteur de plusieurs publications sur des sujets tels que l’extraterritorialité du droit (en matière de sanctions, anti-corruption, fiscalité et numérique), les contrats publics internationaux, les fonds souverains, la dette souveraine, la standardisation internationale, les immunités des Etats, les organisations internationales, la responsabilité des entreprises multinationales, l’arbitrage international, la régulation financière, la liberté de la presse ou bien encore le droit des animaux.
Enfin, Régis Bismuth est Directeur des études de la Branche française de l’International Law Association (ILA) et membre de plusieurs sociétés savantes. Il intervient également en tant que consultant et expert juridique auprès d’entités publiques et privées.
Pour plus de détails et accéder à ses publications : www.regisbismuth.com