Le Club des juristes, premier think-tank juridique français, annonce la nomination de Madame Nicole Belloubet, ancienne garde des Sceaux et ancienne membre du Conseil constitutionnel, comme présidente du Club. Elle succède à Monsieur Bernard Cazeneuve, président de l’association depuis 2018.
Professeure agrégée en droit public avant de devenir rectrice de l’académie de Limoges, puis de celle de Toulouse, Nicole Belloubet a été membre du Conseil constitutionnel (mars 2013-juin 2017) avant d’être nommée garde des Sceaux durant le premier quinquennat d’Emmanuel Macron (juin 2017-juillet 2020). A ce poste, elle présentera au Parlement la loi pour la confiance dans la vie politique ainsi que la loi de programmation et de réforme de la justice. Elle a également initié des chantiers et porté plusieurs projets de lois (justice pénale des mineurs, parquet européen, justice environnementale, politique pénitentiaire, simplification des procédures, création du Parquet national antiterroriste…) qui déboucheront sur de profondes évolutions en matière de procédure civile et pénale. Nicole Belloubet préside actuellement la commission « Responsabilité pénale des entreprises multinationales pour violation des droits fondamentaux à l’étranger » au sein du Club des juristes.
Le Club des juristes va ainsi pouvoir s’appuyer sur la parfaite connaissance du monde et des institutions judiciaires de Nicole Belloubet pour initier de nouveaux projets et travaux.