Olivier Diaz est associé au sein du cabinet Gide Loyrette Nouel à Paris. Sa pratique se concentre sur les fusions-acquisitions complexes, les opérations de private equity, le droit boursier, et le droit des sociétés.
Son expérience concerne une large variété de transactions, notamment des acquisitions publiques ou privées, acquisitions avec effet de levier, joint-ventures et restructurations d’entreprises. Il opère dans un vaste éventail de secteurs industriels, notamment les télécoms, le luxe, les activités de loisirs, l’énergie, l’alimentaire, les institutions financières, les médias et la publicité.
Au cours de ses 25 ans de pratique, M. Diaz a accompagné ses clients sur certaines des opérations de fusions-acquisitions les plus importantes et les plus complexes de France, comme, dans le cadre de rachats publics, la création du véhicule de holding majoritaire d’Hermès, en réponse à l’acquisition par LVMH d’une part minoritaire significative au capital, l’offre de Fosun sur Club Méditerranée et la gestion du Club Med, le rachat de CFAO par Toyota Tsuho, et la reprise d’Aventis par Sanofi ; ainsi qu’au niveau international, avec la fusion annoncée mais avortée de Publicis avec Omnicom, la fusion réussie de Publicis et BCom3, la fusion d’Alcatel et Lucent, la restructuration et cession de l’activité courrier de La Redoute par Kéring, et l’absorption de Ciments Français par Italcementi.
M. Diaz conseille également de nombreuses entreprises et leur Comité de Direction dans le cadre de problématiques complexes de gouvernance, de même que de leur responsabilité juridique et règlementaire, telles que les rencontres publiques litigieuses, divulgations, obligations directoriales, et responsabilité et protection directoriale individuelles. Il est régulièrement consulté par les régulateurs sur des aspects boursiers et de droit des sociétés.
Il est largement reconnu sur le marché français en tant que l’un des meilleurs avocats en fusion-acquisitions du pays. Chambers Global et Chambers Europe 2022 classent M. Diaz dans leur Band 1 des fusions-acquisitions françaises, soulignant qu’il est “intelligent, sensible aux enjeux business, réactif et toujours disponible“. Il est aussi salué par Who’s Who Legal, IFLR 1000, The Legal 500 EMEA et plusieurs autres classements et publications juridiques.
Avant de rejoindre Gide en 2017, M. Diaz était associé chez Skadden à Paris depuis 2015.