Avocat à la Cour, Elie Kleiman a rejoint le cabinet Freshfields Bruckhaus Deringer en août 2000 en qualité d’associé du groupe arbitrage international et contentieux. Responsable du groupe contentieux à Paris, ses compétences couvrent à la fois les domaines du contentieux devant les juridictions étatiques françaises et de l’arbitrage international.
Elie Kleiman a une grande expérience en matière de contentieux devant les juridictions étatiques françaises, sur le fond et en matière de mesures d’urgence, conservatoires ou provisoires (référé, procédures sur requêtes, mandat ad hoc et conciliation).
Il intervient également très régulièrement en qualité de conseil plaidant en matière d’arbitrage CCI, CIRDI, AAA, LCIA, NAI ou ad hoc (dont CNUDCI), y compris dans le cadre de procédures accélérées ou combinées avec des procédures étatiques, en particulier en matière de droit des sociétés, joint-ventures, fusions-acquisitions et pactes d’actionnaires ainsi que pour des contrats commerciaux à long terme, notamment dans le domaine de l’énergie et des télécoms. Il a en outre siégé en qualité d’arbitre dans plusieurs arbitrages.
Ses connaissances des différents secteurs d’activité couvrent les secteurs de l’énergie, de la chimie et des biotechnologies, de l’automobile, des institutions financières, de la construction, des transports et de la logistique, des télécommunications et des médias.
Avant de rejoindre Freshfields Bruckhaus Deringer, il était associé au sein du cabinet Jeantet & Associés, dont il a notamment dirigé le bureau de New York.
Elie Kleiman est membre de nombreuses associations (IBA, ABA, ASA, Comité Français de l’Arbitrage, IAI, NYSBA, AFLA, Southwestern Legal Foundation-Institute for Transnational Arbitration, LCIA-Young International Arbitration Group, SFDI) et intervient régulièrement dans le cadre de colloques et conférences sur l’arbitrage et le contentieux ainsi qu’à Ecole de Formation du Barreau de Paris. Il est aussi l’auteur de nombreuses publications et membre du comité éditorial et du groupe de politique rédactionnelle sur l’arbitrage international de la Revue de Droit des Affaires Internationales.
En 2018, Elie Kleiman rejoint Jones Day en tant qu’associé et vient renforcer la pratique Arbitrage et Contentieux international du cabinet américain.